Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
3 mars 2006

Syriana

18465349

01etoile_12Réalisé par Stephen Gaghan, avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright

L'histoire : L'héritier du trône d'un émirat arabe, le Prince Nasir, réformiste et progressiste, décide d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise, au détriment du géant texan Connex Oil.
Connex rachète alors la petite compagnie Killen, une fusion qui attire l'attention du Ministère de la Justice à Washington. Benett Holiday, ambitieux avocat du cabinet Sloan Whiting, veille au bon déroulement de cette opération douteuse.
Bob Barnes, vétéran de la CIA qui se préparait à "pantoufler", se voit proposer une dernière mission : éliminer le prince Nasir.
Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques, se rend à un gala organisé par le Prince Nasir. Son jeune fils meurt accidentellement lors de cette soirée.
Ces événements auront une incidence directe sur la vie d'un jeune ouvrier pakistanais de la Connex.

Critique : Insupportable ! Autant j'aime bien les films dénonciateurs quand c'est bien fait autant là c'est très désagréable. Pourtant le sujet est très intéressant, les acteurs sont bons, mais c'est tellement mal traité. C'est le genre de film en kit que je n'aime. On nous donne des histoires qui s'entremêlent, des conflits d'intérêts, des morceaux de scènes, des ellipses, des enjeux financiers et c'est à nous de nous débrouiller pour remettre tout ça en ordre et à comprendre. Je pensais être le seul à n'avoir pas compris ce film, ça me rassure de voir que la presse n'est pas très élogieuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le suspense n'est pas basé sur quoique ce soit, le suspense est une affaire de metteur en scène, De Palma, hitchcock, clouzot, des mecs qui savaient avec une précision chirurgicale ou placer leur caméra, du coup les thèories sur le suspens me font marrer, le suspens étant bel et bien une affaire de mise en scène.... le problème avec le cinéma actuel, c'est qu'on ne pense plus en terme de mise en scène, paradoxal lorsque l'on sait que c'est bel et bien la mise en scène qui définit le cinéma.<br /> <br /> Du coup je te rejoins sur Syryana et je mets un taquet a reflction, Syryana étant justement pour moi le prototype du film prépensé pseudo engagé qui donne l'impression au spectateur d'être méga intelligent alors qu'il lui mahce le travail par une approche hautement didactique consensuelle et hyppocrite, qui consiste a masquer le vide abyssale du propos par une caméra porté façon docu et un montage dans tous les sens qui noie le poisson.... du coup reflction je comprends mieux pourquoi t'as eu l'impression d'être super intelligent en regardant le film, mais je crois que tu t'es trompé.<br /> <br /> Voila, <br /> <br /> -kitano jackson-
L
Je pense que si on vous donne tout dans un filme, il devient une histoire ( à en dormir.....)<br /> alors que le suspense est construit généralement sur le non dit.<br /> <br /> Salam
R
c est parce que vous etes trop con pour penser par vous meme!
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
Publicité
Derniers commentaires
Publicité