Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
22 février 2006

Le cauchemar de Darwin

184034051

0

etoile_11Réalisé par Hubert Sauper

L'histoire : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

Critique : La presse était élogieuse, le thème avait l'air intéressant, j'ai donc voulu aller le voir pour voir des films différents de ce que je vais voir habituellement. Quelle déception !
Ce film documentaire est déjà très mal réalisé avec un rythme très lent. L'enquête est mal dirigée et le spectateur n'est absolument pas aidé pour comprendre le cheminement du réalisateur. On a l'impression de voir un film avant qu'il ne soit passé au montage, avec toutes les imperfections, les scènes inutiles et les longueurs que vous imaginez. De plus, le film cherche à dénoncer des faits que l'on connaît déjà dans les grandes lignes. J'ai été très déçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bon documentaire, je ne sais pas qui écrit les critiques mais quand on encense will smith et qu'on le prend pour un acteur remarquable je ne pense pas que l'on puisse étre cinéphile. Je trouve ces critiques vraiment légéres.
M
Voila un film ridicule qui joue sur le "je ne vous le dis pas mais lisez-moi entre les lignes" qui est parfaitement malhonnete. D'ailleurs il a ete clairement et proprement demonte lors d'une des dernieres emissions d'Arret sur Images qui demontre bien les approximations, les assertions a la limite de la denonciation calomnieuse, les erreurs et les outrances d'une oeuvre manipulatrice. Il n'y a que les niais qui s'y sont laisses prendre. Comme a leur habitude.
L
Très beau documentaire qui relate avec horreur les effets de mondialisation actuelle.<br /> Ce cauchemar est sans cesse alimenté par la consommation de la perche du Nil, dont l'hémisphère Nord est friand.<br /> Ce documentaire montre avec froideur tous les trafics qui tourne autour de l'exportation massive de ce poisson autochtone; tel que le trafic d'armes. L'auteur l'insinue seulement sans l'établir vraiment.<br /> <br /> Votre phrase me choque beaucoup quand vous dites je cite: "De plus, le film cherche à dénoncer des faits que l'on connaît déjà dans les grandes lignes." Premièrement les faits dont parle le films sont peu connus du public, d'autre part le réalisateur engager m'a permis comme beaucoup de prendre conscience de ce que nous fessons, et je l'espère d'arrêter. Il faut continuer à dénoncer des faits similaires, et le cinéma est un très bon moyen d'y parvenir !
R
Le cauchemard de darwin est un documentaire, pas un reportage. L'auteur pose son regard d'"AUTEUR" sur le monde. Il démêle les fils d'une pelote. Les noeuds sont ces >.<br /> Habitués à des reportages bidonnés qui parlent doctement de ce qui est transmis aux journalistes par leur agence de presse et noient le téléspectateur dans un flot d'images convenues, un documentaire qui suscite la réflexion personnelle arrive comme un ovni et peut déplairent à ceux qui rentrent dans une salle de cinéma pour se rassurer avec des effets spéciaux et des histoires à l'eau de rose...
E
Personnellement j'ai bien aimé ce film.<br /> Ce qui me choque dans votre commentaire, c'est "De plus, le film cherche à dénoncer des faits que l'on connaît déjà dans les grandes lignes." Peut-être que l'on connaît ces faits, mais il faut sans cesse les rappeler car personne ne fait rien : il faut parfois déranger pour faire bouger...
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
Publicité
Derniers commentaires
Publicité