Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
1 novembre 2007

La vengeance dans la peau

1879486416898397_p10180394_pRéalisé par Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn

L’histoire : Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...
Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...

Critique : On retrouve une dernière fois Jason Bourne pour le dernier volet de ses aventures et non sans un certain plaisir. Tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers épisodes sont là, Scènes de poursuites étirées sur la longueur, aventures internationales et multilingues, une certaine manière de filmer le milieu urbain qui pouvait être considérée comme maladroite mais qui se révèle finalement être un effet de style récurrent de la Sage Bourne.
On adore voit se dérouler les scènes d’action avec un héros qui voit tout avant que cela n’arrive, qui anticipe, qui est rapide et qui ne se fait jamais avoir.
Certes, le réalisateur veut toujours nous en mettre plein la vue avec les plans de la CIA façon brainstorming hyper dynamique, mais bon, il a le droit lui aussi de se faire plaisir.
J’ai vraiment réussi à adopter au fil des épisodes ce personnage charismatique incarné avec brio par Matt Damon.
Mais cette fois-ci visiblement, il n’y aura pas de suite.


La vengeance dans la peau - Bande annonce
envoyé par cinefilms

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plus encore que ses deux (excellents)prédécesseurs, "The Bourne Ultimatum" renouvelle à sa manière le cinéma d'action, un peu comme l'avait fait en son temps le premier "Die Hard". Le style Greengrass détonne méchamment, aidé en cela par une bande-son incroyable.<br /> Sans conteste l'un des 10 meilleurs films de l'année.
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
Publicité
Derniers commentaires
Publicité