Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
14 octobre 2007

La mémoire dans la peau

affichette216898397_p16898457_p Réalisé par Doug Liman
Avec Matt Damon, Franka Potente

L’histoire : Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer. Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

Critique : C’est le genre de films qu’il faut regarder dès qu’il sort car technologiquement, ça a pris un petit coup de vieux. Le réalisateur voulant nous en mettre plein la vue avec une équipe de la CIA avec pleins d’écrans qui clignotent et un langage technique à faire rêver. Sauf que 24 heures chrono est passé par là déjà et avec les gros écrans d’ il y a 10 ans, Windows 98 et le sentiment de puissance qu’ont les experts à réussir à zoomer une photo...ça n’a pas l’effet escompté. Sinon le film est plaisant, action, suspens, poursuite, complot, tout est là ou à peur près. C’est amusant de voir Paris filmer par un étranger. On voit à quel point il s’est fait plaisir à faire des plans large sur la Tour Eiffel, la Défense, le Pont Neuf, la Seine à peu près tous les attrapes touristes de Paris. Par ailleurs, certaines scène d’action sont quelque peu grotesques mais bon, le scénario original fait remonter le niveau.



Publicité
Publicité
Commentaires
P
avant de commencer, félicitations pour ta belle banière "compil d'affiches de ciné" !!! sinon je te trouve un peu dur avec "la memoire dans la peau" !! bon d'accord c'est blockbuster américain à fond avec les scènes "bourne-superman" versus le reste du monde mais ... damon apporte une belle dimension à ce bourne sans identité. Coté technique je n'ai pas attention au coté has been de la techno mais pour paris, je trouve que liman fait un réel effort par rapport à l'américain de base : il aurait pu faire crecher bourne sur les champs ou avenue montaigne mais il choisit le Ve arrondissement et les plans "samaritaine" ne sont pas là que pour faire joli.<br /> <br /> Enfin globalement on est du meme avis !! n'hesites pas à visiter www.loisirsandco.com/blog et à réagir sur mes critiques "bourne" (les prochains ne devraient pas trop tarder).
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
Publicité
Derniers commentaires
Publicité