Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
4 février 2007

A la recherche du bonheur

18708438cryingt_etoile_3Réalisé par Gabriele Muccino avec Will Smith, Thandie Newton, Jaden Smith

L'histoire
: Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Critique : Le label "d'après une histoire vraie" donne en général une force supplémentaire à toutes les émotions d'un films. C'est le cas ici. Et "émotion" est le mot qui définie le mieux ce film. A travers Will Smith, une nouvelle fois brillant, le héros passe par tous les états. L'espoir de s'en sortir, la fierté qu'il voudrait que son fils ait pour lui, la colère contre le sort qui s'acharne sur lui, la tristesse de ne pas pouvoir tout lui apporter mais surtout la rage de vaincre, le courage de tout affronter pour s'en sortir, la détermination à réaliser son rêve et à faire mentir tous ceux qui n'y croient pas et plus que tout, la dignité faces aux pires épreuves.
Ce film n'est pas une course à la richesse mais une course à la dignité et au bonheur. Mais la société que nous avons crée fait en sorte que le bonheur passe par l'argent. Dans ce film, la société nous apparait sous son plus mauvais jour, douce avec les forts, dure avec les faibles.
Un film boulversant et qui force l'admiration. Le duo Smith, père et fils "à la ville comme à la scène" est  excellent dans ce film. 


Bande Annonce
envoyé par cinefilms.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Exact, je n'en ai pas parlé, mais effectivement, sur l'affiche anglaise, il y a une faute d'orthographe, en référence à la garderie du fils du héros. Ils n'ont pas choisi de conserver ce clin d'oeil...
A
Trop bouleversant pour moi. J'peux pas voir ça au cinéma... Sinon, y a un truc marrant à propos de l'affiche de ce film :<br /> http://blogywoodland.blogspot.com/2007/02/la-recherche-du-bonheur-sans-faute.html
Cinefilms.fr - Les Résultats des Césars et des Oscars 2010
Publicité
Derniers commentaires
Publicité